Comment les perceptions de nos cinq sens deviennent des souvenirs

Réaliser le

Comment les perceptions de nos cinq sens deviennent des souvenirs . video : Comment les perceptions de nos cinq sens deviennent des souvenirs date 2020-08-11T03:49:49+00:00

Il n'y pas une seule région cérébrale dévolue à la mise en mémoire, mais plusieurs. Il importe de mieux les connaître dès lors qu'on souhaite prendre en charge les personnes dont la mémoire défaille.

La mémoire est une fonction passionnante et encore mystérieuse, et si l'on peut aisément trouver des lieux de mémoire, sait-on à quel endroit, dans le cerveau, est stockée notre mémoire?

Nous l'avons vu, elle est plurielle. On ne peut donc l'associer à un seul lieu. Il y a toutefois un lieu de passage obligé: l'hippocampe, impliqué à travers le circuit dit de Papez. Des techniques d'imagerie cérébrale permettent d'identifier quelques structures particulièrement impliquées dans les processus mnésiques, dont l'hippocampe, mais aussi l'amygdale et le cortex préfrontal. Elles fonctionnent en systèmes qui interagissent constamment et sont liés à nos émotions: il n'y a pas de souvenir qui ne soit lié au contexte émotionnel dans lequel il a été enregistré.

À LIRE AUSSI C'est neurologiquement démontré: nos souvenirs personnels sont sculptés par la mémoire collective

La mémoire fugace des organes sensoriels

Notre cerveau est le centre stratégique des circuits de la mémoire. En permanence sollicités, nos cinq sens envoient leurs informations à l'hippocampe. Celles-ci passent par le filtre du cerveau émotionnel, ou système limbique, pour être projetées vers les aires du cortex cérébral qui leur sont dédiées. Reste que sur le très court terme, différentes mémoires sensorielles (visuelles, olfactives, tactiles, gustatives, auditives) sont gérées par les organes sensoriels.

Ainsi, le fond de la rétine est impliqué dans le phénomène de persistance rétinienne, conservant une information quelques centaines de millisecondes, quand le nerf auditif et les cellules du fond de l'oreille gardent sur ce même laps de temps le souvenir d'un son. Il en va de même pour les trois autres sens, avec toujours ce principe: retenir (...) Lire la suite sur Slate.fr

Compteur online