Nomophobie : 5 conseils pour se débarrasser de son addiction au téléphone portable

Réaliser le

Nomophobie : 5 conseils pour se débarrasser de son addiction au téléphone portable . video : Nomophobie : 5 conseils pour se débarrasser de son addiction au téléphone portable date 2020-08-11T04:27:49+00:00

La nomophobie, autrement dit la peur de se retrouver sans téléphone portable, n’est pas reconnue scientifiquement, mais inquiète. Et pour cause : les comportements addictifs liés à l'utilisation du mobile sont de plus en plus fréquents. 62 % des Français se jugent ainsi incapables de se passer de leur téléphone portable, selon une étude menée par Bouygues Télécom en 2018.

A l’origine de ce phénomène ? L’essor des smartphones, des réseaux sociaux, mais aussi de l’information en continu, qui ont entraîné un phénomène propre à notre époque appelé FOMO, (pour "fear of missing out"), qui renvoie à la peur de rater quelque chose. Mais comment différencier une personne qui passe beaucoup de temps sur son téléphone portable, d’une personne totalement accro à son mobile ?

Addiction au smartphone : les signes qui doivent alerter

Plusieurs éléments peuvent alerter, à commencer le nombre d’heures passées sur son téléphone. Comme le nombre de cigarettes ou le nombre de verres d’alcool consommés, ces chiffres peuvent constituer un premier baromètre pour jauger le niveau de dépendance.

Les répercussions de la sur-utilisation du téléphone portable sur la vie personnelle peuvent également donner des indications sur la potentielle addiction. Parmi ces conséquences, on retrouve les troubles du sommeil, les difficultés d’endormissement, la fatigue ou encore l’isolement social.

Un autre élément à prendre en compte est le laps de temps qui s’écoule entre le lever et la première consultation du smartphone : plus celui est court, plus l’addiction est forte. Le craving, autrement dit l’envie irrésistible d’utiliser son téléphone portable est également un marqueur fort de la nomophobie.

Une fois ces différents facteurs identifiés, comment lutter contre la dépendance au téléphone portable ? Voici 5 conseils pratiques pour y parvenir.

Bannir le téléphone portable de la chambre

Pour se débarrasser de son addiction au smartphone, il est essentiel de bannir cet appareil de la chambre. Un geste utile, puisqu’il

(...) Cliquez ici pour voir la suite

Compteur online