Neymar, Cavendish, Deschamps, Parker... Ces sportifs qui adorent se voir en peinture

Réaliser le

Neymar, Cavendish, Deschamps, Parker... Ces sportifs qui adorent se voir en peinture . video : Neymar, Cavendish, Deschamps, Parker... Ces sportifs qui adorent se voir en peinture date 2020-08-11T04:33:38+00:00

"Je te remercie pour le tableau. Je t'embrasse. À bientôt." Ce message vidéo en portugais, reçu il y a deux ans, l'entrepreneur français ­Cyril ­Nardon le conserve telle une relique. Il est signé Neymar. L'attaquant brésilien du PSG avait été touché par l'œuvre connectée mise au point par sa start-up, cadeau de la sœur de la star pour ses 26 ans. Des clients prestigieux, ArtDesignPainting en compte près de 500 quatre ans après son lancement, sportifs de haut niveau pour l'essentiel. Le concept? Chaque zone du tableau peut être scannée ; grâce à la réalité augmentée, des témoignages vidéo de proches recueillis pour l'occasion sont envoyés sur smartphone. Et le contenu est évolutif. Depuis peu, les fans peuvent aussi ajouter des stories aux champions concernés, via une plateforme.

Entre les images de ses 30 sprints victorieux sur le Tour de France, le cycliste britannique Mark ­Cavendish a, par exemple, eu la surprise de découvrir un message personnalisé d'Eddy Merckx. "Lorsque je demandais à mes amis ­Patrice ­Loko, ­Nicolas ­Ouédec ou Jim ­Bilba [ex-internationaux de football et basket] ce qu'ils pourraient montrer de leur parcours à leurs enfants et petits-enfants, en dehors de leurs maillots, ils me répondaient : 'rien'. D'où cette idée de tableau alliant art et technologie pour retracer en un coup d'œil les meilleurs moments de leur carrière", resitue Cyril Nardon, président et directeur artistique de l'entreprise.

Cavani, Leonardo ou Parker en destinataires

En 2016, cet i...

Compteur online