La Cnil irlandaise ouvre une enquête sur Google et les données de géolocalisation

Réaliser le

La Cnil irlandaise ouvre une enquête sur Google et les données de géolocalisation . video : La Cnil irlandaise ouvre une enquête sur Google et les données de géolocalisation date 2020-08-11T03:17:11+00:00

La Commission de protection des données (DPC) irlandaise a ouvert, mardi 4 février, une enquête contre Google. Le motif ? Le traitement des informations de géolocalisation de ses utilisateurs. Le chef de file des gendarmes européens de la protection des données personnelles explique dans un communiqué avoir reçu des plaintes de différentes associations de consommateurs à l'échelle de l'Union européenne (UE) sur son manque de transparence.

Google va « coopérer pleinement »

Dans une déclaration transmise à l'AFP, Google indique sa volonté de « coopérer pleinement » avec la DPC, et assure travailler étroitement avec les régulateurs et les associations de consommateurs en Europe.

Le siège européen de Google étant en Irlande, c'est au régulateur irlandais de veiller au respect du RGPD mis en place dans l'UE en mai 2018. Son avis est déterminant puisqu'il aura un impact à l'échelle communautaire. 

Ce n'est pas la première fois que le moteur de recherche est sous le coup d'une investigation. Google fait déjà face à une précédente enquête toujours en cours auprès de la DPC, ouverte en mai, concernant la protection des données dans le domaine des publicités en ligne.

Le respect de la vie privée,...

A lire aussi

Compteur online