Asthros, le ballon géant de la Nasa qui fera « des observations jamais tentées auparavant »

Réaliser le

Asthros, le ballon géant de la Nasa qui fera « des observations jamais tentées auparavant » . video : Asthros, le ballon géant de la Nasa qui fera « des observations jamais tentées auparavant » date 2020-08-11T03:23:52+00:00

Trente ans que la Nasa mène un programme dédié aux ballons scientifiques. Chaque année, l’agence spatiale américaine lance ainsi entre 10 et 15 missions. Des missions moins chères que les missions spatiales. Et avec des délais raccourcis. Des missions aussi, qui permettent de prendre plus de risques technologiques. Comme ce sera le cas pour celle qui doit être lancée en décembre 2023 depuis l’Antarctique. La phase de conception vient de s’achever et d’ici quelques jours débuteront les premiers tests de fonctionnement.

Un ballon de 150 mètres de long qui flottera à quelque 40 kilomètres d’altitude. C’est environ quatre fois plus haut qu’un avion de ligne, mais encore assez éloigné des frontières de l’espace fixées à une centaine de kilomètres d’altitude. Sous le ballon, une gondole qui transportera un télescope composé d’une antenne parabolique de 2,5 mètres et d’une série de miroirs, lentilles et détecteurs. Objectif : mener des observations dans le domaine de l’infrarouge lointain, des longueurs d’onde bloquées par l’atmosphère de notre Terre, mais qui deviennent accessibles à cette altitude.

« Avec Asthros — pour Astrophysics stratospheric telescope for high spectral resolution observations at submillimeter-wavelenghts, nous visons à faire des observations astrophysiques qui n’ont jamais été tentées auparavant. La mission ouvrira la voie à de futures missions spatiales en testant de nouvelles technologies et en formant la prochaine génération d’ingénieurs et de scientifiques », précise Jose Siles, ingénieur en chef du projet Asthros au Jet Propulsion Laboratory dans le communiqué de la Nasa.

Percer les mystères de la...

> Lire la suite sur Futura

À lire aussi sur Futura

Compteur online