Les annonces de Véran, reconfinement envisagé à Madrid… le point sur le coronavirus

Réaliser le

Les annonces de Véran, reconfinement envisagé à Madrid… le point sur le coronavirus . video : Les annonces de Véran, reconfinement envisagé à Madrid… le point sur le coronavirus date 2020-10-01T06:57:10+00:00

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France

Près de 10.000 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés dans les dernières vingt-quatre heures, tout près du niveau record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, a annoncé mercredi Santé Publique France. Et 46 malades du Covid sont décédés à l'hôpital contre 37 la veille.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a détaillé la politique anti-Covid du gouvernement dans un point de presse qui redeviendra hebdomadaire. Il a notamment indiqué que des mesures de restriction seront décidées localement d'ici samedi pour les villes de Lyon et Nice, où le coronavirus circule à un niveau inquiétant. En outre, "si la situation sanitaire ne s'améliore pas" à Marseille et en Guadeloupe, où des mesures ont déjà été adoptées, "il faudra sans doute prendre des mesures encore plus fortes", a prévenu le ministre de la Santé, citant "la possible fermeture des bars" ou "l'interdiction des rassemblements publics".

Il a par ailleurs annoncé que les professionnels des crèches devront désormais porter le masque y compris avec les enfants, se basant sur une nouvelle étude qui va permettre dans le même temps "d'assouplir le protocole sanitaire" dans les écoles. "Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaine de transmission du coronavirus", a déclaré le ministre de la Santé, citant un nouvel avis du Haut Conseil pour la santé publique qui doit être publié jeudi soir.

Lire aussi : Coronavirus : nouvelles restrictions à Lyon et Nice, possible durcissement à Marseille et en Guadeloupe

La course au vaccin

Donald Trump a affirmé mercredi que les Etats-Unis disposeraient à partir d'octobre d'un vaccin contre le Covid-19 largement distribué dans la population, malgré(...)

Compteur online