L'UE prépare un plan de lutte contre le cancer pour la fin d'année

Réaliser le

L'UE prépare un plan de lutte contre le cancer pour la fin d'année . video : L'UE prépare un plan de lutte contre le cancer pour la fin d'année date 2020-10-01T09:04:12+00:00

La Commission européenne a lancé ce mardi une consultation publique afin de préparer d'ici la fin de l'année un plan de lutte contre le cancer, cause d'un décès sur quatre en Europe. "Ensemble, nous pouvons faire la différence : par la prévention et la recherche, par une nouvelle stratégie en matière de données et par une égalité de traitement dans toute l'Europe", a assuré la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. 

LIRE AUSSI >> Cancer : l'OMS prévient d'un bond de 81% dans les pays pauvres d'ici 2040 

Dans un discours devant le Parlement européen à Bruxelles, la dirigeante a évoqué le décès de sa petite soeur à 11 ans, elle-même en avait 13, d'un sarcome, avant de saluer la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides, chargée de mener le plan, et survivante d'un cancer du sein. "Aucune de nos histoires n'est extraordinaire. Tout le monde a un ami, un collègue, un parent qui a vécu cela", a-t-elle observé. 

Quelque 3,5 millions de personnes sont diagnostiquées d'un cancer chaque année en Europe, selon les chiffres de la Commission. La maladie a "des effets importants sur les systèmes de santé et les économies", alors que 40% des cas de cancer sont liés à "des causes qui pourraient être évitées", souligne la Commission. 

Améliorer l'accès au traitement

Le plan de la Commission, qui doit être publié vers la fin d'année, présentera des propositions pour s'attaquer à toutes les étapes clés de la maladie : prévention, détection et diagnostic rapide, qualité de vie des patients et de leur entourage. Elle vise aussi à améliorer l'accès au traitement et s'assurer de la disponibilité des médicaments et d'un prix abordable, et à aider les soignants. 

"Mon expérience m'a ouvert les yeux sur ce qui doit être fait pour améliorer la prise de conscience, la prévention, briser le silence et la stigmatisation. Cela m'a montré que tous les patients n'ont pas accès à un traitement optimal, à des médicaments abordables et à un soutien psychologique", a déclaré Stella Kyriakide...Lire la suite sur L'Express.fr

L'UE prépare un plan de lutte contre le cancer pour la fin d'année

Cancer : l'OMS prévient d'un bond de 81% dans les pays pauvres d'ici 2040

Cancer: "Mieux repérer les patients présentant un risque élevé de rechute"

Des scientifiques gallois ont découvert une cellule qui s'attaque à "tous les cancers"

Compteur online