Coronavirus : six questions sur le dépistage massif qui va être mis en œuvre en Ile-de-France

Réaliser le

Coronavirus : six questions sur le dépistage massif qui va être mis en œuvre en Ile-de-France . video : Coronavirus : six questions sur le dépistage massif qui va être mis en œuvre en Ile-de-France date 2020-09-26T18:23:30+00:00

"Nous avons un message simple pour tous les pays : testez, testez, testez. Testez tous les cas suspects." La consigne lancée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 16 mars pour juguler la pandémie de coronavirus va-t-elle enfin être appliquée ? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a en effet annoncé au Monde, jeudi 25 juin, qu'"une campagne" de dépistage "de grande ampleur" allait être lancée en Ile-de-France. Un choix qui ne doit rien au hasard : il s'agit, avec le Grand Est, de la région la plus touchée dans l'Hexagone. Retour en six questions sur cette opération annoncée comme massive.

1De quoi s'agit-il ?

"Près de 1,3 million de personnes vivant dans trente communes d'Ile-de-France vont recevoir des 'bons' de l'Assurance-maladie leur proposant d'aller faire un test virologique dans n'importe quel laboratoire public ou privé, même s'ils n'ont pas de symptômes", a détaillé Olivier Véran dans Le Monde. Réalisés avec des écouvillons, les tests virologiques permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire.

2Comment cela va-t-il se passer ?

Cette opération menée dans la région parisienne s'organisera de deux façons, explique la Direction générale de la santé à (...)

A lire aussi

Compteur online