Le secteur aérien britannique promet la neutralité carbone pour 2050

Réaliser le

Le secteur aérien britannique promet la neutralité carbone pour 2050 . video : Le secteur aérien britannique promet la neutralité carbone pour 2050 date 2020-07-03T13:39:10+00:00

Des projets d'avions moins polluants et des mécanismes de compensation controversés. Le secteur aérien britannique a promis, mardi 4 février, d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Cet engagement à réduire les émissions de carbone est porté par l'organisation Sustainable Aviation, qui regroupe notamment l'aéroport londonien d'Heathrow, les compagnies aériennes British Airways et EasyJet, les constructeurs Airbus et Boeing, ou encore le motoriste Rolls-Royce.

Ces groupes assurent pouvoir respecter l'objectif, qui est également celui fixé par le Royaume-Uni pour l'ensemble du pays, malgré une croissance de 70% du trafic aérien attendue d'ici à 2050. Le secteur veut miser sur des avions et moteurs plus efficaces et moins gourmands en énergie, ou encore des carburants qui utilisent moins de pétrole. Les industriels réfléchissent également à des projets d'avions électriques, comme EasyJet qui travaille sur le sujet avec la société américaine Wright Electric. Un moteur est en développement pour équiper un avion de 186 places, avec l'espoir de faire de premiers essais de vols en 2023.

"La compensation carbone est simplement une excuse"

En outre, la baisse des émissions passera par la "compensation carbone", qui représentera à elle seule le tiers des réductions prévues, souligne Sustainable Aviation. Ce mécanisme, très décrié par les ONG qui estiment qu'il s'agit de "greenwashing", (...)

A lire aussi

Compteur online