Réforme des retraites : renvois d'audiences, risques liés aux remises en liberté... Quand la grève entraîne des cas de conscience pour les avocats

Réaliser le

Réforme des retraites : renvois d'audiences, risques liés aux remises en liberté... Quand la grève entraîne des cas de conscience pour les avocats . video : Réforme des retraites : renvois d'audiences, risques liés aux remises en liberté... Quand la grève entraîne des cas de conscience pour les avocats date 2020-07-03T13:11:57+00:00

Ils étaient nombreux, auprès de milliers d'autres manifestants représentant les professions libérales, à fouler le pavé parisien contre la réforme des retraites, lundi 3 février. "Laissez-nous tranquilles !" ont notamment scandé les avocats dans la capitale, à l'heure du début de l'examen parlementaire du projet gouvernemental. Objectif : réclamer, une nouvelle fois, le maintien de leurs régimes et caisses de retraites autonomes.

Depuis début janvier, les avocats se mobilisent massivement contre l'émergence d'un système "universel" de retraite en France. L'intégralité des 164 barreaux est en grève, face à une réforme qui entraînera un recul des pensions et le doublement, dans certains cas, des cotisations retraite des avocats. Renvois d'audiences, demandes en masse de remise en liberté… Des actions coups de poing appelant à la réaction de l'exécutif, mais qui posent, parfois, d'importants cas de conscience à ces professionnels du droit.

"Ils attendaient ce procès depuis deux ans"

Dans les Alpes-Maritimes, le barreau de Nice a décidé de s'engager dans une grève "totale" début janvier, rappelle Nice Matin. Une mobilisation sans faille, qui a entraîné des choix difficiles pour Adam Krid, spécialiste en droit pénal. Le 3 janvier, l'avocat a plaidé, par solidarité avec le mouvement de grève, le renvoi d'un procès criminel très attendu par (...)

A lire aussi

Compteur online