Présidentielle américaine : pourquoi les caucus de l'Iowa sont un fiasco pour le Parti démocrate

Réaliser le

Présidentielle américaine : pourquoi les caucus de l'Iowa sont un fiasco pour le Parti démocrate . video : Présidentielle américaine : pourquoi les caucus de l'Iowa sont un fiasco pour le Parti démocrate date 2020-07-03T14:15:02+00:00

Les candidats aux primaires démocrates s'attendaient à un premier test de leur cote de popularité, lundi 3 février dans l'Iowa. Mais c'est surtout leur patience qui a été mise à l'épreuve durant ce premier scrutin en vue de la présidentielle américaine. Les organisateurs ont repoussé la publication des résultats à mardi, en raison "d'incohérences" dans leurs chiffres. Une confusion qui s'ajoute au système déjà complexe des caucus, avec quelque 1 700 réunions publiques où les électeurs sont regroupés physiquement pour désigner leur candidat lors de deux tours de scrutin.

Alors que les concurrents pour l'investiture du parti attendent encore les résultats, franceinfo vous explique pourquoi ce fiasco est lourd de conséquences pour le Parti démocrate.

Parce que ce scrutin est le premier de la campagne

Les caucus de l'Iowa ont une place symbolique dans la course à la Maison Blanche. Cet Etat rural lance la saison des primaires depuis les années 1970 et son importance est uniquement liée à cette tradition : il n'octroie que 41 délégués appelés à désigner le candidat à la présidentielle, sur les 1 991 nécessaires pour remporter l'investiture. Le milliardaire Michael Bloomberg a d'ailleurs décidé de ne pas se rendre dans l'Iowa pour (...)

A lire aussi

Compteur online