Limitation à 110 km/h sur l'autoroute : les critiques contre la mesure proposée par la convention climat sont-elles fondées ?

Réaliser le

Limitation à 110 km/h sur l'autoroute : les critiques contre la mesure proposée par la convention climat sont-elles fondées ? . video : Limitation à 110 km/h sur l'autoroute : les critiques contre la mesure proposée par la convention climat sont-elles fondées ? date 2020-07-11T18:30:04+00:00

Des 149 changements proposés au gouvernement par la convention citoyenne pour le climat, il est celui qui provoque les débats les plus virulents. Les 150 citoyens tirés au sort suggèrent de réduire la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de 130 à 110 km/h. Une mesure qui pourrait permettre de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre sur les trajets autoroutiers.

Cette diminution de 20 km/h suscite de vives critiques. Mais les opposants à la mesure disent-ils vrai ou "fake" ? Franceinfo a examiné de près leurs arguments.

"Il y aura plus d'accidents" : pas vraiment

L'association 40 millions d'automobilistes, qui a lancé une pétition contre cette proposition de réforme, fait valoir que l'abaissement de la vitesse autorisée sur les autoroutes de 20 km/h "ne permettrait [pas] une amélioration de la sécurité des usagers". Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes (ici ou par exemple) jugent même qu'en roulant à 110 km/h au lieu de 130, il y a aura plus d'accidents, car, selon eux, les véhicules rouleront plus près les uns des autres, et la vitesse plus faible rendra le risque d'endormissement plus grand.

A lire aussi

Compteur online