ENQUÊTE FRANCE 2. Police : la diversité chez les commissaires en question

Réaliser le

ENQUÊTE FRANCE 2. Police : la diversité chez les commissaires en question . video : ENQUÊTE FRANCE 2. Police : la diversité chez les commissaires en question date 2020-07-03T14:25:05+00:00

L’instant est solennel. Ce vendredi, le ministre de l’Intérieur est venu saluer la 70e promotion de l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP), l’école qui forme près de Lyon les futurs commissaires de la police nationale. 40 hauts fonctionnaires en uniforme et un constat : leur couleur de peau, elle aussi, est quasi uniforme. Parmi les rares exceptions, les auditeurs étrangers, souvent africains, qui exerceront dans leur pays après la formation. Alors, trop blanche cette promotion ? “Ça dépend des années..." nous répond avec hésitation Éric Bouffet, frais diplômé de l'ENSP.


Un manque de diversité visible sur toutes les photos de classe de l'école


Cela dépend-il vraiment des années ? Nous avons observé dans les couloirs de l’école les photos de classe des 69 promotions précédentes. De la plus ancienne à la plus récente, le constat est saisissant : une infime minorité d’élèves est issue de la diversité. Contactée, l'ENSP nie pourtant tout problème de diversité au sein de ses promotions. “La diversité existe chez les officiers et les commissaires, nous écrit la direction de l'école. Pour rappel, les statistiques ethniques sont interdites, nous n’avons pas de chiffre à disposition.”


La diversité (...)

A lire aussi

Compteur online