Les Emirats allouent deux milliards de dollars à la Mauritanie et poussent leurs pions en Afrique

Réaliser le

Les Emirats allouent deux milliards de dollars à la Mauritanie et poussent leurs pions en Afrique . video : Les Emirats allouent deux milliards de dollars à la Mauritanie et poussent leurs pions en Afrique date 2020-07-03T14:43:19+00:00

Les Emirats arabes unis ont annoncé le 2 février 2020 "la mise à disposition de deux milliards de dollars pour financer des projets d'investissement et de développement, ainsi qu'un prêt à taux réduit pour la Mauritanie", a indiqué l’agence officielle émiratie WAM. Cette importante somme représente près de la moitié du Produit intérieur brut (PIB) mauritanien, estimé à 5,2 milliards de dollars (4,7 millions d'euros) en 2018.

Ces investissements serviront à des projets économiques, mines, pétrole et gaz… mais également à renforcer les moyens de l’armée mauritanienne.

Contre les jihadistes et les Printemps arabes

En décembre 2019, les cinq Etats membres du G5-Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) avaient appelé la communauté internationale à les soutenir pour endiguer le péril jihadiste qui frappe de plus en plus violemment leurs pays. La France, alliée stratégique des Emirats, dont "elle assure en partie la défense", a sans doute appuyé cette demande et sollicité ses amis émiratis pour le combat anti-jihadiste au Sahel.

Abou Dhabi mène une diplomatie focalisée sur la lutte contre les mouvements extrémistes, appuyant généralement des chefs militaires aux discours anti-islamistes, comme Abdel Fatah al-Sissi en Egypte ou le maréchal (...)

A lire aussi

Compteur online